Mon voyage à Rome

Les dernières semaines je suis partie deux semaines en vacances en Europe : tout d’abord pour aller passer dix jours dans ma famille sur la Côte d’Azur, puis pour un séjour de 3 jours et demi à Rome. J’étais déjà partie à Rome une journée seulement lorsque j’étais adolescente, j’étais donc très heureuse d’y retourner pour explorer plus longuement cette ville. Je vous présente ici notre programme et nos adresses coup de coeur :

  • Jour 1 : arrivée à Rome dans notre Air B&B. Je vous recommande cet endroit qui était très bien (un peu plus sombre que sur les photos). Nous avons fait quasiment tout à pied car il était très central, très calme et silencieux. Ensuite nous avons visité à pied la fontaine de Trévi et la place d’Espagne. Le soit, nous avons mangé dans un petit restaurant, Vini & Cucina. On nous a même offert le limoncello !
  • Jour 2 : visite du Colisée. Horreur, malheur, nous arrivons face à une foule absolument phénoménale ! C’était la journée de la culture et les entrées des sites étaient gratuits ! Nous avons donc pris un guide (voir mon point plus bas) pour visiter le trop Colisée + Forum + Pallatin, et c’était parfait ! Il était drôle et a su faire vivre ces lieux par ses explications. Ensuite, j’ai participé à une visite de Rome en vélo (réservée via Air B&B également) à la tombée de la nuit. Grâce aux vélos électriques, aucune fatigue ! Nous n’étions que 5 et parcourir la vile au crépuscule en vélo est vraiment magique !
  • Jour 3 : journée dégustation ! Avec RomaEat nous avons fait un food tour pour découvrir les spécialités romaines : prosciutto et fromage bien sûr, mais aussi pâtes, bruschetta, gelato … Je vous recommande cette visite à 10 000 % ! Je vous conseille aussi le café Fabrica qui n’est pas très loin du Vatican et qui est si original ! Après notre visite, nous sommes allés voir la villa Borghese, la place Navona et le panthéon avant d’aller nous reposer un peu. Le soir nous avons soupé au restaurant Hostaria Farnese que je vous recommande chaudement !
  • Jour 4 : journée au Vatican ! Nous y sommes allées en matinée pour visiter la basilique St Pierre mais, comme au Colisée, nous avons découvert une file d’attente phénoménale ! Alors direction le château St Ange, un petit snack et une glace (miam) pour ensuite visiter le musée du Vatican et la chapelle Sixtine. En fin de journée, 30 minutes avant la fermeture, nous avons pu (avec un peu de file) entre dans la basilique.

J’ai beaucoup aimé notre séjour à Rome, surtout les petites visites hors des sentiers battus (en vélo et le food tour), pour échapper au tumultes des sites incontournables. Car il y a du monde, BEAUCOUP de monde ! Pourtant, nous étions en basse saison ! Sur les sites majeurs, vous trouverez beaucoup de touristes en groupes (surtout des asiatiques). Mais dès lors que vous sortez de ces sites, le calme revient.

Il y a très peu d’information touristique, même proches des sites importants. Vous trouverez des personnes avec un gilet “officiel tourist info” mais en fait … ce sont des guides privés ! Aux abords du Colisée ou du Vatican, vous vous faites littéralement sauter dessus par ces personnes ! C’est un peu énervant à force, car il est impossible de s’arrêter pour regarder un plan ou réfléchir sans se faire alpaguer par deux ou trois personnes. Voici le petit point noir que j’ai retenu de la capitale italienne.

Pas de commentaire
Laissez un petit mot ...

Vos coordonnées ne seront jamais affichées Champ requis *