Mon voyage au Laos

Comme vous le savez j’aime beaucoup les voyages et je ne manque pas de partager avec vous mes plus belles destinations. Retrouvez ici mon carnet de voyage en Inde ou au Japon, mais aussi mes destinations en Europe ou au Québec. Juste avant cette crise du COVID, j’ai eu la chance de pouvoir partir en voyage au Laos. Je suis partie avec mon amie Anne-Sophie. Le Laos a été une formidable découverte et se place dans mon Top 3 avec le Japon et le Vietnam ! Ce pays a su m’enchanter à tous points de vue ! Voici un petit carnet de voyage avec mes coups de coeur. Notre séjour s’est fait malgré tout dans des conditions un peu particulières, dans une atmosphère « pré-COVID »qui faisait que certains lieux étaient désertés. Peut-être que cet article vous fera voyager par procuration ou vous aidera à préparer votre séjour. N’hésitez pas à me contacter si vous voulez plus d’informations pour préparer votre voyage au Laos!

Avant ça je vous donne trois petits conseils :

  • Il est plus avantageux de se mettre en contact directement avec les hôtels plutôt qu’un site comme booking. Le prix est le même mais vous aurez le petit déjeuner de compris par exemple.
  • Le concept d’horaire est à prendre à la laotienne. Ne prenez pas de transport avec un horaire serré sinon vous risquerez de stresser. Par exemple, nous avons pris un minibus censé partir à 10h00 qui a finalement démarré à 11h30 car le chauffeur n’était pas arrivé.
  • Nous étions surtout au nord et le matin il peut faire très frais tandis que la journée la température peut monter jusqu’à 30/35°C !

Luang Prabang

Après notre long périple aérien (Montréal – Doha – Bangkok – Luang Prabang) nous arrivons dans cette petite ville tranquille. Le survol en petit coucou à hélice est déjà un dépaysement en soi ! Nous sommes tombées sous le charme de cette ville aux accents d’Indochine où la vie s’écoule lentement. Un magnifique point de départ pour démarrer son voyage au Laos.

Luang prabang pullman
  • Hôtel : nous avons séjourné au Pullman Luang Prabang et je vous le recommande chaudement ! Il est situé un peu en-dehors de la ville mais c’est parfait pour arriver après de longues heures de vol. Les (oui oui les !) piscines sont très agréables et les chambres toutes neuves sont disposées autour de rizières (dont la récole est redistribuée aux habitants des alentours). Le lobby est magnifique et c’est le meilleur petit déjeuner que j’ai pu manger !
  • Restaurants : on a beaucoup apprécié le restaurant Dyen Sabai situé de l’autre côté d’un pont en bambou (passage payant) où vous dégusterez un BBQ laotien ($). Ne manquez aussi surtout pas Manda de Laos, un restaurant situé sur un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ($$$). Enfin, juste après les chutes de Kuang Si, le restaurant Carpe Diem est vraiment agréable pour se relaxer ($$).
voyage au Laos luang prabang

Nos trois coups de coeur à Luang Prabang :

  • Les chutes de Kuang Si : un peu en-dehors de la ville, nous avons communiqué avec un chauffeur de minibus via une affiche trouvée sur un mur près du restaurant Dyen Sabai ! Notre conseil : y aller de bon matin et n’hésitez pas à monter jusqu’en haut en passant par la partie droite (montée assez dure) et redescendez par l’autre côté qui est plus facile. Ensuite, arrêtez-vous pour vous baigner, il y a même des petites cabanes pour se changer.
  • Faire un cours de cuisine : nous sommes passées par Bambou Tree. Après un passage rapide par le marché, on nous emmène jusqu’à leur villa un peu en-dehors de la ville. On prépare tous ensemble le repas et on le déguste ensuite sur la terrasse. Ils ont même une piscine pour se détendre après ce bon repas !
  • Pour sortir des sentiers battus, devenez enseignant d’un jour ! L’école Big Brother Mouse offre des cours d’anglais aux jeunes laotiens. Le propriétaire vous arrêtera dans la rue pour vous proposer de parler pendant 10/15 minutes avec ses étudiants. C’est l’occasion de rencontrer des laotiens et d’échanger avec eux pendant un moment.
kuang si falls luang prabang

Nong KHiaw

Direction Nong Khiaw en minibus. Trois heures de route assez calme pour arriver dans ce petit village calme traversé par une grande rue principale. La population touristique n’est plus la même : plus jeune mais surtout plus routarde.

Nong Khiaw voyage Laos
  • Hôtel : nous avons séjour au Ou River House. Je ne sais pas si je dois vous le conseiller. Le prix est imbattable (25 USD la nuit) mais le confort assez sommaire. Il s’agit d’une sorte de péniche sur la rivière Ou. Etant donné qu’il n’y a pas de climatisation, la journée la chaleur grimpe très vite. Mais la nuit vous dormirez très bien. Je me suis battue le dernier soir avec un cafard long comme mon doigt dans ma chambre !
  • Restaurants : notre coup de coeur revient au restaurant Couleur Café ($$). De l’autre côté de la rivière le bar Q bar & restaurant était notre lieu de prédilection pour des cocktails à -50% lors de l’happy hour !

Nos deux coups de coeur à Nong Khiaw

Muang Ngoy et Ban Na voyage au laos
  • Passer la journée (ou plus) à Muang Ngoy. Pour se faire, il faudra prendre le bateau. Nous avons préféré prendre un bateau privé pour être maîtresses de notre temps (on est passé par l’agence Tiger Trail qui était « bien mais pas pire »). Dans ce petit village hors du temps, vous croiserez une foule de backpackers qui profite des jours qui s’écoulent lentement. Nous avons décidé de marcher jusqu’au village de Ban Na (environ 1h40 de route). Ne faites pas comme nous et restez sur la route (même si elle est poussiéreuse) car les champs regorgent encore de mine datant de la guerre d’Indochine !
  • Pha Daeng Peak Viewpoint à Nong Khiaw. Si comme moi vous n’avez pas l’habitude de marcher/grimper, préparez-vous à cracher vos poumons ! Mais la vue au couché du soleil en vaut la peine (et le bar avec happy hour est juste en bas !) ! La blague récurrente de ce voyage sera la multitude de view-point (celui-ci aura été le seul pour moi) et de chutes d’eau à admirer !
voyage au Laos Muang Ngoi

Muang La

Départ 10h00 11h48 pour le nord direction Muang La ! Malades en voiture, vous aurez le plaisir de 3h00 dans la montagne avec des lacets et des virages (mon astuce était de prendre un air suppliant pour m’asseoir à côté du chauffeur, ça a marché 2 fois sur 3) + 45 minutes pour arriver à notre destination finale :

  • Hôtel : Muang La Lodge. Il faudra sortir le portefeuille pour cette destination mais c’est incontestablement le HIGHLIGHT du voyage. Dans un petit village hors de tout, cet hôtel de quelques chambres vous transportera dans un luxe simple et naturel. Toutes les attentions sont présentes pour faire de notre séjour un événement inoubliable. La piscine est fantastique, et tous les soirs des bains chauds sont remplis grâce aux sources chaudes situées près de l’hôtel. ce dernier a d’ailleurs rénové les bains publics du village où les gens viennent le soir se laver et de détendre. Le séjour est tout compris car il n’y a pas vraiment de restaurant aux alentours. Les repas sont pris sur la terrasse.
Muang la lodge Laos

Nos coups de coeur à Muang La :

  • Par l’intermédiaire de l’hôtel nous avons passé la journée à la découverte des villages Hmong et Khamus de la région. Notre guide était accompagné d’une ado du village et ils nous ont amené (après plus de 2h30 de route) à une magnifique chute. Là se trouvaient un groupe d’ado venus pour passer la journée (je ne sais pas vous mais à Montréal les ados ne semblent pas faire 2h30 de marche à pied pour pique-niquer !). Après un petit moment de timidité, nous avons passé plus de 30 minutes à faire des selfies ! Un grand moment de ce voyage !
  • La détente à l’hôtel : entre farniente au bord de la piscine, détente dans les bains chauds, massage ou simplement petit apéritif sur notre terrasse.
villages Hmong voyage Laos

Vang Vieng

Après Muang La, nous partons plus au sud pour aller à Vang Vieng. Au programme : navette, avion vers Vientiane puis 3h30 de route poussiéreuse pour rejoindre Vang Vieng. Cette ville est plus connue pour l’ambiance festive mais nous avons eu une douche froide en arrivant. A cause du coronavirus, Vang Vieng était désertée ! Les restaurants vides, quasiment personne dans les rues … c’était assez déprimant ! Mais finalement, nous avons pu trouver de quoi nous détendre et et nous distraire !

  • Hôtel : nous avons séjourné au Riverside Boutique Hôtel en plein centre-ville. La piscine est magnifique, au bord de la rivière et l’espace restaurant est vraiment très agréable. Les chambres sont très belles mais, selon moi, elles n’ont rien d’un « Boutique hôtel ». La climatisation était aussi assez bruyante.
  • Restaurant : notre gros gros coup de coeur était Il Tavolo, un restaurant italien. Nous avons mangé la meilleure pizza de notre vie ! Nous y sommes même retournées deux fois ! Un restaurant plus asiatique était The happy mango. Je recommande particulièrement le riz gluant avec de la mangue et du lait de coco !
Vang Vieng yoga

Nos coups trois de coeur à Vang Vieng

  • Avec Yoga in Vang Vieng nous avons fait une séance de yoga au couché du soleil dans un (une ?) shala (une hutte au milieu de la nature). On a vraiment adoré. Nous n’étions que 3 + notre instructeur donc c’était vraiment un moment très agréable.
  • Se faire masser au Smile massage : nous avons testé plusieurs massage et Smile massage était de loin le meilleur massage que nous avons eu. Il ne faut pas se fier au bâtiment qui n’a rien de folichon mais les filles sont vraiment très sympas et le massage très agréable !
  • Attention : voici l’activité ultra-touristique de notre séjour ! Nous avons fait un tour en buggy avec Lion tour. On ne voulait pas louer de scooter car les routes sont pleines de cailloux. Nous avons fait le tour ds « lagons » où on peut se baigner. Mais le temps n’était pas à la baignade alors nous avons juste fait le tour de buggy !
voyage Laos Vang Vieng

Vientiane

Dernière étape de notre séjour, la capitale Vientiane ! Après les petits villages Hmong et la quiétude de la campagne, le choc de la ville est assez intense ! On y croise plein de petites boutiques indépendantes, des voitures de luxe … quel contraste ! Nous y passerons 1 jour et demi ce qui, à mon avis, est bien suffisant !

  • Hôtel : nous avons séjourné dans un tout nouvel hôtel, le Lao Poet. Si vous aimez les belles décorations qui sortent de l’ordinaire, je vous le recommande fortement ! Les chambres sont décorées avec soin, le petit déjeuner est excellent et la piscine sur le roof top vaut vraiment le coup !
  • Restaurant : nous avons mangé dans un restaurant végétarien appelé The Living Library. Comme son nom l’indique, cet établissement prend place dans une ancienne bibliothèque. La décoration, bien qu’un petit peu minimalisme, avec très délicate et la nourriture est excellente !
visite de Vientiane food tour

Nos trois coups de coeur à Vientiane

  • Magasinage ! La fin du séjour rime avec achats et tentative de se « débarasser » des derniers billets. J’ai beaucoup apprécié la boutique de produits de beauté Les Artisan Lao (surtout les huiles essentielles au thé vert) et les bijoux Birds Follow Spring.
  • Food tour ! Après le cours de cuisine, nous avons fait un food tour avec The Hungry Tuk Tuk. Nous avons juste pris le tour du soir et nous sommes rentrées en nous roulant par terre tellement on avait mangé ! Nous avons visité un marché de nuit où notre guide nous a fait découvrir des spécialités locales et expliqué le contenu de certaines recette !
  • Vagabonder dans la rue. Le dernier jour, nous avons visité quelques temples à Vientiane, marché le long des rues et profité du mélange de quiétude et d’effervescence de cette ville. Le contraste est vraiment saisissant entre la ville et la campagne où nous étions quelques jours avant.

Pour conclure, le Laos a vraiment su ma charmer à tous points de vue. Les habitants, d’un premier abord assez réservé, sont très souriants une fois que l’on commence à discuter avec eux. Les paysages sont grandioses et chaque jour apportait son lot de découvertes époustouflantes ! Même Vang Vieng qui m’avait un peu déstabilisée au départ a su me plaire. Je vous recommande vraiment cette destination. Reste maintenant pour nous à découvrir le sud dans un autre voyage, je suis sûre qu’il a plein de choses à nous offrir !

Pas de commentaire
Laissez un petit mot ...

Vos coordonnées ne seront jamais affichées Champ requis *