7 conseils pour vos photos de famille dans un mariage

A chaque mariage se pose la question des photos de famille. A vrai dire je vais vous faire une confession : photographiquement parlant ce n’est pas le moment le plus excitant du mariage ! Lors de notre mariage je peux vous dire qu’en tant que mariés nous n’avons pas gardé non plus un souvenir ému de ce moment. Cependant il est toujours de bon ton de se sacrifier à cette tradition. Mais, avec ces petits conseils que je vais vous prodiguer vous pourrez essayer de faire en sorte que ce moment se passe rapidement.


Je vous offre mon guide pour organiser photos photos de famille, cliquez ici pour le télécharger.

    Conseil numéro 1 : quand faire les photos ?

    Tout d’abord je vous conseille de commencer au début du cocktail ou après la cérémonie. Débutons par la photo avec tous vos invités. Tout le monde est là (encore en bon état) ! Personne n’est encore en train de discuter un verre à la main à l’autre bout de votre lieu de réception. C’est pour la même raison que je trouve tellement plus facile de réaliser les photos de famille avant d’ouvrir le cocktail de mariage, afin que tout le monde soit bien attentif.

    En fonction du lieu choisi, il sera certainement possible de faire les photos pour voir tous les invités. Par exemple, en les plaçant sur des marches ou en se positionnant à une fenêtre.

    photos de famille mariage

    Conseil numéro 2 : liste liste

    Faites une liste ! C’est vraiment très important, mais vraiment ! Pour plusieurs raisons : déjà le jour du mariage on est un peu comme dans un autre espace-temps, au moins en faisant une liste vous ne risquez pas de créer un incident diplomatique en oubliant un cousin ou une tante. Deuxièmement la liste vous permettra de vous restreindre à ce qui était prévu et de ne pas céder aux propositions d’invités qui pourraient vous faire passer tout le temps du cocktail à faire des photos.

    Comment faire les photos de famille dans un mariage

    Conseil numéro 3 : avec qui ?

    Comment faire les photos de famille dans un mariage

    Privilégiez les photos « formelles ». Si vous souhaitez une photo avec des amis proches, je propose toujours aux mariés de faire ça pendant le cocktail. Généralement avec les amis les photos moins formelles sont toutes autant appréciées et on gardera les photos de famille … à la famille ou aux grands groupes (voir point plus bas).

    Conseil numéro 4 : créer sa liste

    Faites des grands groupes et procédez par élimination ! A moins d’un mariage intime, faire des photos couple par couple va vous obliger à accorder un temps très long à tous vos invités. Je vous propose plutôt de faire des grands groupes et de procéder en « éliminant » les personnes plutôt qu’en ajoutant.

    Conseil numéro 5 : se placer

    Ecoutez bien les conseils de votre photographe, il y a de subtiles nuances sur le placement pour paraître plus décontractés. Ce n’est pas une photo de classe !
    Et oui ça peut être normal que ce soit à contre-jour ! Autant ne pas avoir le soleil dans les yeux et même si les photos sur le compact paraissent noires, les miennes tiennent le coup !

    Conseil numéro 6 : photos de cortège

    Faites les photos de votre cortège juste avant les photos de couple. Vous pourrez ainsi vous permettre des photos un peu plus mises en scène qui ressemblent plus à l’esprit de votre mariage.

    mariage liste photos de famille

    Conseil numéro 7 : quelques derniers pour la route

    Je terminerai par quelques conseils pour les invités afin que les mariés puissent profiter de la journée :

    • regardez le/la photographe officiel
    • quand on vous demande de vous tasser, tassez-vous sinon vous ne serez pas sur la photo
    • assurez-vous de voir le/la photographe, si vous ne le voyez pas ce sera réciproque
    • laissez coupes de Champagne, appareil photo, sacs à des amis pour avoir les mains libres

    Tout le monde vous remerciera pour votre belle coopération !

    Liste photos de famille mariage
    1 Commentaire
    Laissez un petit mot ...

    Vos coordonnées ne seront jamais affichées Champ requis *