Photo avant/après : une retouche en douceur

Aujourd’hui je voulais introduire une nouvelle catégorie dans le « behind the scene ». Je sais que vous êtes tous curieux du travail de photographe, et les articles sur comment j’ai débuté la photographie ou le matériel que j’utilise dans les mariages ont toujours beaucoup de succès !

Notre travail de photographe ne consiste pas seulement à prendre des photos, mais il e poursuit au-delà de la journée du mariage. Lorsque j’arrivé chez moi, la première chose que je fais est de décharger les photos sur mon disque dur. Chacun de mes appareils dispose d’un double emplacement où les photos sont copiées en « miroir ». Autant que possible, je garde les photos sur mes cartes tant que je n’ai pas livré le reportage au client. Ensuite, les photos sont copiées automatique sur mon NAS qui dispose lui aussi de deux disques en miroir.

Après vient le travail de tri et de retouche en lui-même : je ne garde que les photos qui sont « bonnes » à mes yeux. J’enlève celles où les personnes photographiées font une drôle de face, celles floues et avec une trop mauvaise exposition (oui ça m’arrive …). Je ferai un article prochainement à ce propos !

Ensuite, sur les photos sélectionnées, je vais les travailler avec mon post-traitement. J’aime les post-traitements assez légers, qui se contentent de faire ressortir la photo en elle-même sans trop de retouches « vintages » ou même trop visibles qui risquent de se démoder au fil des ans. Chaque post-traitement est unique car je m’adapte à la lumière, la saison, l’environnement. Je ne travaillerai pas un mariage d’automne en forêt et un d’été sur le plage de la même manière !

Ici pour le mariage d’Aryane et de Martin, j’ai surtout réchauffé un peu la photo et augmenté les ombres pour les détacher de la forêt en arrière plan. J’aime quand il y a du contraste et que les ombres soient bien marquées. J’ai aussi enlevé un petit coup de rasoir malencontreux sur les cheveux de Martin ! Qu’en pensez-vous, préférez-vous les post-traitement plus poussés ou naturels comme celui-ci ?

Retouche photo naturelle photographe de mariage

Pas de commentaire
Laissez un petit mot ...

Vos coordonnées ne seront jamais affichées Champ requis *