Mon album de famille

En cette St Valentin je voulais vous faire partager un magnifique cadeau que j’ai reçu à Noël dernier. Ce cadeau je l’avais demandé à ma maman voilà plus d’un an et j’ai patienté tout ce temps pour qu’il puisse se construire petit à petit …

Lorsque j’étais petite et que nous allions en vacances dans la maison familiale en Autriche, je pouvais passer des heures à regarder les vieilles photos en noir et blanc soigneusement rangées dans des boîtes à cigares. A chaque vacances, je ne me lassais pas de voir et revoir ces mêmes sourires, ces photos de famille ou ces instants capturés, imaginant leur quotidien derrière ces yeux qui pétillaient malgré tout …

Il faut dire que l’histoire d’amour entre ma grand-mère et mon grand-père pourrait faire l’objet d’un film d’amour ! Comme c’est la journée des amoureux je ne peux m’empêcher de vous la raconter rapidement : mon grand-père, d’origine parisienne, a été fait prisonnier durant la seconde guerre mondiale et a été envoyé en Autriche pour travailler dans un village.

C’est dans ce village tyrolien qu’il rencontra ma grand-mère et qu’ils commencèrent à se rapprocher malgré la guerre, leurs nationalités, la barrière de la langue et l’interdiction de côtoyer des femmes autrichiennes … La guerre terminée, mon grand-père resta en Autriche et épousa celle qui sera à ses côtés jusqu’à son décès.

Habitant à des milliers de kilomètres de mon lieu de naissance, je voulais donc un album qui pouvait me replonger dans ces souvenirs : les miens mais aussi ceux de mes origines. De mes arrières-arrières grands-parents jusqu’à notre génération, en passant par l’enfance de mon papa (ahhhhhh la fameuse photo du bébé tout nu sur la fourrure !), tout y est !

Alors si vous avez des photos qui traînent dans votre ordinateur, imprimez-les avant que votre disque dur ne rende l’âme ! Vous n’êtes pas obligés d’en faire un album, mais regardez-les, partagez-les et souvenez-vous de tous les bons moments qu’elles contiennent …

Pas de commentaire
Laissez un petit mot ...

Vos coordonnées ne seront jamais affichées Champ requis *