Livres et séries : 1er trimestre 2019

Je voulais commencer une petite série davantage “lifestyle” avec vous. Outre mes voyages, et les conseils à propos de ces derniers, j’aimerais partager avec vous davantage d’article “art de vivre” ! Il y a quelques années, j’avais posté quelques articles à propos de l’heure du thé, et je compte repartir cette série !

Voici donc mes favoris Livres et Séries que je publierai à raison d’un article par trimestre. Je lis mes livres en priorité sur ma liseuse Kobo, ce qui est parfait en voyage ou dans les transports. De plus, avec la bibliothèque de Montréal, je peux emprunter gratuitement des livres pour trois semaines. Ce n’est pas parfait ?! N’hésitez pas à me donner vos recommandations !

Les livres

L’amie prodigieuse (tomes 1, 2, 3)

Une série de quatre livres de Elena Ferrante qui retrace les vies de Lila et Lénu, deux napolitaines nées dans les années 50. J’ai mis du temps à rentrer dans le premier, mais j’ai littéralement dévoré la suite ! J’ai hâte de lire le dernier, mais j’attends un peu car je sais qu’après ce sera terminé. Ce qui m’a passionnée, c’est de voir à quel point leur destin est déjà en partie tracé d’avance, et la façon dont elles s’en extraient.

C’est le coeur qui lâche en dernier

Autant j’ai adoré La servante écarlate de Margaret Artwood, autant ce livre m’a paru d’une longueur insoutenable. Des descriptions à n’en peut finir, l’impression de lire un livre “Arlequin” destiné à assouvir les pulsions inavouées des lectrices. Les scènes s’enchaînent les unes après les autres, sans réel lien. Passez votre chemin !

Au bord de la terre glacée

Je triche un peu car j’ai terminé ce livre de Eowyn Ivey à la fin de l’année, mais je l’ai a-do-ré ! Ce livre décrit la progression du lieutenant Allen Forrester dans les terres encore inexplorées de l’Alaska à la fin du XIX siècle, et en parallèle la vie de son épouse Sophie restée à Vancouver. L’écriture sous forme de journal est très “page turner” et j’ai eu beaucoup de peine à quitter tous ces personnages. Ca m’a donné envie de lire davantage de fictions historiques.

Les séries

Hello my twenties / Age of youth (sur Netflix)

Je suis vraiment fan de séries coréennes. C’est mon petit plaisir à moi, de savourer les K drama. Mon préféré reste à jamais Let’s Eat et j’ai hâte d’écouter la saison 3 ! Hello my twenties raconte l’histoire de cinq étudiantes qui vivent en colocation dans un quartier de Séoul. Bien sûr, chacune a un caractère qui lui est propre, et il leur arrive des multitudes d’aventures. C’est léger et rafraîchissant !

Poupée russe (sur Netflix)

J’ai beaucoup aimé cette série, version “un jour sans fin” à New-York ! Quel plaisir aussi de revoir Natasha Lyonne après Orange is the new black. Elle penche entre vulgarité et fragileté selon les épisodes. C’est complexe sans être fantastique, je vous le conseille vraiment, avec un petit plus pour la fin !

Titans (sur Netflix)

Après les affreuses images qui avaient fuité sur le net, nous ne savions pas à quoi s’attendre de la série Titans de Netflix. Avec mon mari nous sommes des grands fans de Teen Titan Go, et aussi Teen Titan. Robin, débarrassé de Batman, va rencontrer Raven, Beast Boy et Starfire (où est donc passé Cyborg ?). C’est très sombre, violent, très adulte, les personnages sont en quête de leur destin. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de longueurs, des larmoiements, des questionnement torturés qui s’allongent un peu trop, on sent que ça tourne en rond. Si vous aimez cet univers, allez-y mais sinon vous pouvez passer votre chemin.

Brooklin 99 (sur Netflix)

Un peu vieux me direz-vous ! J’ai fait découvrir cette série à mon mari, et il a littéralement dévoré toutes les saisons ! Il se plaît à me dire que je suis un mélange de Santiago et de Boyle, avec une touche de Gina ! Que dire, à part que c’est addictif !

Pas de commentaire
Laissez un petit mot ...

Vos coordonnées ne seront jamais affichées Champ requis *