Comment organiser la sortie de la cérémonie pour un mariage

Je dois vous avouer quelque chose : lors de mon premier mariage couvert ici au Québec j’ai failli louper les photos de la sortie des mariés à la fin de la cérémonie …

Oui car en France la tradition est toute autre : d’abord les invités sortent du lieu de cérémonie (généralement l’église car les cérémonies laïques restent encore minoritaires), les mariés attendant à l’intérieur (c’est à ce moment que souvent le prêtre vient féliciter les mariés). Puis ces derniers sortent et les invités jettent sur les mariés du riz (traditionnel mais ça fait des marques sur les costumes et ça fait très mal), des pétales de fleurs (pour nous c’était de la lavande) ou des bulles …

Ici au Québec ce sont plutôt les mariés qui sortent en premier suivis par le cortège puis par leurs invités.

Alors selon vous quels sont les avantages et les inconvénients de chaque type de sortie ? J’attends vos suggestions en commentaires mais voici mon ressenti :

Mariage dans le sud de la France domaine Pech Laurier robe Rime Arodaki

Mariage Marlène & Jonathan – Juin 2014 – Quarante (France) – Domaine Pech Laurier

Photographe de mariage Saint Jean sur Richelieu

Mariage Jessica & Pierre – Juillet 2014 – St Jean sur Richelieu (Québec)

La sortie « d’abord les mariés qui remontent l’allée » :

Le + : je trouve cette façon de faire plus sympa pour les cérémonies en extérieur où les invités ne vont pas se déplacer de quelques mètres pour attendre un peu plus loin. Si vous tenez au jeté de confettis, vous pouvez faire comme mon amie Lydiane (pour laquelle j’étais demoiselle d’honneur !) et prévoir des sachets de confettis ou pétales que vos invités pourront jeter tandis que vous remonterez l’allée.

Le – : pour les cérémonies religieuses, souvent les mariés se retrouvent dehors et ont un petit moment où ils ne savent plus trop quoi faire. Ce moment s’envole très vite avec l’arrivée des premiers invités cependant.

Photographe mariage Mouton Village

Mariage Lisa & Steven – Septembre 2014 – St Charles sur Richelieu (Québec) – Mouton Village

La sortie « D’abord les invités puis les mariés » :

Le + : en tant que mariée j’ai beaucoup aimé voir tous nos amis qui nous attendaient en-dehors de l’église, cette belle odeur de lavande et les belles photos que cela a donné. C’est un moment où on ne peut avoir que le sourire en voyant tous nos amis réunis autour de nous à l’issu de la cérémonie.

Le – : comme je le disais c’est une configuration qui se prête moins à une cérémonie en extérieur et il faut parfois expliquer le concept aux invités qui ne connaissent pas encore ce principe (qui soit attendent dans l’église soit ne savent pas quoi faire d’un sachet de pétales). Cela se fait de temps en temps sur les mariages ici au Québec notamment pour les mariages franco-québécois !

Photographe mariage Bromont Dunham

Mariage Marie-Christine & Cyrille – Mai 2015 – Bromont (Québec) – Domaine de Dunham

Pas de commentaire
Laissez un petit mot ...

Vos coordonnées ne seront jamais affichées Champ requis *